Insolite — 29 janvier 2010 at 09:38

Quelques alternatives naturelles pour nettoyer la maison

par

Crédit photo: Vox Efx, licence: CC BY 2.0 (http://bit.ly/1gZEhjn)

Je vous propose des conseils pour garder la maison propre tout en étant éco-responsable. Exit les produits toxiques, bonjour les produits naturels et les économies d’énergie. Essayez-les en faisant le ménage et donnez-nous des nouvelles.

Cette semaine, j’ai puisé mon inspiration du livre The Little Green Book of the Home par Sarah Callard et par quelques trucs dénichés sur le site www.thedailygreen.com .

La magie du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant très versatile. Il absorbe les odeurs dans le frigo et il aide le travail du lave vaisselle lorsqu’on en saupoudre les assiettes. Rafraichissez les tapis en leur versant un peu de « p’tite vache » avant de passer l’aspirateur. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour décrasser la laveuse : il suffit d’en verser une généreuse portion et de faire un court cycle de lavage à l’eau chaude.

Combiné avec de l’eau et du gros sel de mer, le bicarbonate de soude a un effet récurant sur les tuiles et la céramique. Il est aussi une bonne alternative aux produits corrosifs utilisés pour nettoyer le four. Recouvrez l’intérieur du four d’une couche épaisse de pâte faite d’eau et de bicarbonate, puis, laissez agir toute la nuit. Au matin, récurez  à l’aide d’une bonne brosse.

Le jus de citron et le vinaigre pour détacher et faire briller

Une solution miracle pour faire briller les fenêtres : un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau chaude dans une bouteille à vaporiser. Utilisez de vieux journaux pour essuyer, ils font un travail impeccable.

L’acidité du vinaigre et du jus de citron est efficace sur les taches de savon dans la douche, les moisissures, et les taches de graisse. Vaporisez, laissez agir et frottez avec une brosse rugueuse.

Le sel de table est un allié polyvalent

Le sel permet de réduire l’utilisation de produits nettoyants en agissant comme nettoyant et désodorisant. Saupoudrez-en le fond de la poubelle pour absorber les odeurs. Frottez-en la planche à couper pour lui redonner son allure d’antan.

Des produits nettoyants certifiés verts pour une empreinte écologique réduite

Les produits nettoyants verts trouvés en pharmacie sont aussi efficaces que les produits traditionnels. Ne faites confiance qu’aux logos reconnus. Pour vous aider à démêler le vrai du faux en matière de prétentions écologiques, consultez notre dernier article.

Désinfecter sans eau de javel avec l’huile de théier

Versez de 20 à 30 gouttes d’huile de théier (tea tree oil) et trois cuillérées à table de savon liquide (certifié vert, bien entendu) dans deux tasses d’eau chaude et vous venez de concocter un désinfectant vert. L’huile de théier est reconnue pour ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes, ce qui la rend très douce pour la peau.

Investir dans un lave-vaisselle pour sauver de l’énergie

Contrairement à la croyance populaire, des études prouvent qu’un lave-vaisselle éco-énergétique utilise seulement un sixième de l’eau et la moitié moins d’énergie que le lavage à la main.

Le dentifrice pour polir l’argenterie

Les produits commerciaux vendus sur le marché pour polir les ustensiles viennent souvent avec des avertissements parce qu’ils contiennent des irritants. Le dentifrice est tout aussi efficace et beaucoup moins toxique.

Le ketchup et le cuivre font bon ménage

Le bon vieux ketchup redonne de l’éclat aux casseroles et autres objets de cuivre.

Le club soda détache pratiquement tout

Le club soda est très efficace pour les malencontreuses taches de vin rouge ou de sauce à spaghetti sur votre robe favorite. Mais attention, il faut agir rapidement. Versez une généreuse quantité de club soda et séchez en tapotant. Le gaz carbonique aide à ramener le vin à la surface alors que le sel contenu dans la boisson gazeuse l’empêche de s’incruster.

Des huiles essentielles pour remplacer les rafraichisseur d’air chimiques

Les produits du type « Branchez-les » de Glade consomment de l’électricité et contiennent des odeurs artificielles. Fabriquez votre propre parfum pour la maison en versant quelques gouttes de votre huile essentielle favorite dans une bouteille à vaporiser remplie d’eau.

Ces trouvailles me donnent l’inspiration soudaine de nettoyer la maison de fond en comble cette fin de semaine… et vous?

Sur le même thème

Laisser un commentaire


Get Widget