Développement durable — 29 juillet 2010 at 17:03

Comment économiser l’eau

par

Crédit photo: Julian Evil, CC BY-SA 2.0, http://bit.ly/1bL1cte

Bon vendredi! Cette semaine, c’est encore l’été et nos besoins en eau semblent encore plus marqués lorsqu’il fait chaud. Voici quelques conseils simples pour économiser l’eau et contribuer à sa façon à la conservation de cette ressource précieuse. Il suffit de faire attention. Chaque petit geste compte!

Éviter de laisser l’eau couler inutilement

Tout ce qui nécessite d’être rincé n’a pas besoin de l’être à l’eau courante. Pour rincer la vaisselle, les légumes, le rasoir, remplissez le lavabo de quelques centimètres d’eau et sauvez ainsi beaucoup d’eau.

Dans le même ordre d’idée, placez un pot au réfrigérateur pour avoir de l’eau froide sous la main en tout temps au lieu de laisser couler le robinet inutilement.

Par ailleurs, j’apprenais cette semaine, par le biais d’une capsule Écotrip, que les déchets recyclables n’ont pas à être rincés outre-mesure. Il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’eau pour rincer des éléments qui seront nettoyés à nouveau après leur tri.

Essayez de prévoir la décongélation des aliments à l’avance dans le frigo, plutôt que de le faire à l’eau courante.

Couper le gaspillage

Un robinet qui fuit ? Sachez qu’un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde gaspille 21 litres d’eau par jour ou l’équivalent de 41 bains par année[1]! Il est relativement simple de changer un joint d’étanchéité même si ce n’est pas la tâche la plus agréable…

Essayez d’éviter de faire des demi-brassées de lavage. Même si le niveau d’eau de la laveuse est ajustable, le lavage à la machine demande beaucoup d’eau pour le rinçage. Tentez plutôt d’attendre et de faire de grosses brassées. Même chose pour le lave-vaisselle.

Les trois quarts de l’utilisation de l’eau à la maison sont imputables à la salle de bain et la toilette est responsable de 28 % de l’utilisation totale d’un ménage[2]. Il est facile de couper le gaspillage d’eau de la toilette en remplissant un contenant à jus ou à lait en plastique format un litre avec du sable ou de la gravelle et de l’eau et de le placer dans le réservoir de la toilette. Selon le New York Times, une famille de cinq personnes sauverait ainsi 1 325 litres d’eau chaque mois[3]!

Quant à la douche, il est facile de se procurer une tête de douche économique dans n’importe quelle quincaillerie. Vous sauverez par le fait même de l’argent en réduisant votre consommation d’eau chaude.

Dans le jardin

Lorsque vous arrosez les plantes à l’extérieur, essayez de le faire le matin ou le soir, lorsqu’il fait moins chaud, pour éviter l’évaporation.

Utilisez l’eau de cuisson des légumes pour arroser les plantes (vous pouvez aussi l’utiliser comme base pour une soupe).

Plutôt que de vider l’eau de la piscine pour enfant sur le gazon, récupérez cette eau dans des contenants pour arroser les plantes à l’intérieur ou à l’extérieur.

Récupérez l’eau de pluie

L’eau de pluie est une source d’eau facilement accessible pour le jardin, trop souvent oubliée. Vous pouvez acheter un baril de récupération d’eau de pluie ou encore en fabriquer un selon une méthode simple ici. La récupération de l’eau de pluie permet de réduire son utilisation d’eau potable, en plus de fournir une eau toujours à la température ambiante pour les plantes et de réduire l’écoulement des eaux de ruissellement dans les égouts municipaux. À ce sujet : félicitation à la Ville de Gatineau qui offre une subvention de 50 $ à l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie[4].

De plus petits contenants placés sous les gouttières permettent de récupérer l’eau rapidement après un orage, s’il vous est impossible d’installer des barils de récupération d’eau de pluie.

Voilà des astuces toutes simples qui peuvent faire une différence. Il suffit de réaliser que même si nous sommes privilégiés d’avoir un accès facile à l’eau potable, nous ne sommes pas obligés de la gaspiller. Avez-vous des trucs à partager avec nous ? EAVB_YIOZNHBPSK

 

Sources supplémentaires :

http://planetgreen.discovery.com/home-garden/5-ways-to-collect-water-for-your-garden.html

http://www.wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/index.php

http://eartheasy.com/live_water_saving.htm


[1] http://ga.water.usgs.gov/edu/sc4.html

[2] http://eartheasy.com/live_water_saving.htm

[3] http://www.nytimes.com/2002/04/14/realestate/your-home-reducing-water-use-in-the-home.html?sec=&spon=&pagewanted=2

[4] http://www.ville.gatineau.qc.ca/page.asp?p=environnement/baril_recuperation_eau_pluie

À lire aussi

Sur le même thème

1 Comment

Laisser un commentaire


Get Widget