Insolite — 14 mars 2011 at 14:15

Les arbres, des gardiens de la paix?

par

Crédit photo:Snežana Trifunović, licence: CC BY 3.0 (http://bit.ly/1dOcLYf)

Ils ont l’air inoffensif à première vue, mais leur présence pourrait faire fuir les criminels de votre cour.

Plus d’arbres, moins de crime

Loin d’être des créatures sans merci, les arbres sont même bénéfiques pour les communautés qui les abritent. Et pas seulement en embellissant le décor. Une étude menée dans plusieurs quartiers de Portland en Oregon a montré que la quantité d’arbres dans un quartier avait une incidence sur le taux de criminalité dans celui-ci. L’étude menée sur deux ans a mis en relation plusieurs facteurs qui influencent le taux de criminalité dans la ville, dont la quantité d’arbres présente sur le territoire. Les chercheurs en sont venus à la conclusion que, dans les quartiers où on compte un grand nombre d’arbres dans la cour des différentes propriétés, moins de crimes étaient enregistrés. En fait, la présence de grands arbres montrerait que le quartier en question est bien entretenu, donc que les chances de se faire prendre pour les criminels seraient plus élevées. À noter cependant que les petits arbustes dans votre cour auraient l’effet contraire : ils pourraient plutôt bloquer la vue et ainsi aider les malfaiteurs à se cacher après leur méfait!

Un parc, plus efficace qu’un poste de police?

Une étude semblable a été menée à Chicago en 2009 et a démontré que la présence d’un parc public près d’une résidence aurait également une incidence sur le taux de criminalité d’un quartier, indépendamment d’autres facteurs, comme le revenu moyen ou le niveau de scolarité. Les espaces publics accessibles inciteraient les gens du voisinage à passer davantage de temps en dehors de leur demeure, créant ainsi une forme de surveillance naturelle pour le quartier.

L’étude, qui a débuté au milieu des années 90, montre également plusieurs autres liens entre la présence de végétation dans un quartier et la vie de ses résidents. Les jeunes vivant dans un environnement plus vert réussiraient mieux à l’école et les adultes auraient des relations interpersonnelles plus harmonieuses. C’est peut-être l’arbre le meilleur ami de l’homme finalement!

Sur le même thème

1 Comment

  • Les arbres ont des bienfaits inépuisables : Réduction du CO2, matériaux de construction renouvelables, modération de la température en forêt, production de fruits, et j’en passe… Et en plus, maintenant, on constate qu’il aurait un effet apaisant sur la société !

Laisser un commentaire


Get Widget