Insolite — 1 juin 2012 at 10:13

Boire du café et sauver les oiseaux !

par

Crédit photo: Stanislaw Szydlo, licence: CC BY 3.0 (http://bit.ly/1cSNt6i)

Le café bio et équitable est maintenant une habitude d’achat pour plusieurs. Cependant, une nouvelle tendance se dessine : se procurer du café qui prend soin des oiseaux tropicaux, en plus d’être équitable et bio !

Protéger la biodiversité, sauver les oiseaux !

De nos jours, les plantations de café poussent surtout au soleil. Il faut donc procéder à d’immenses coupes de bois, contribuant à la déforestation massive dans les pays de l’hémisphère sud. Se faisant, la pratique contribue à la destruction des habitats fauniques et donc à la perte de biodiversité. D’ailleurs, la forêt tropicale détient l’un des écosystèmes les plus riches et diversifiés sur terre, abritant nombre d’espèces fauniques, florales et végétales.

L’organisation Northwest Shade Coffee Campaign s’est donc donnée pour mission la protection des oiseaux tropicaux en faisant pousser son café à l’ombre, c’est-à-dire en ne procédant à la coupe d’aucun arbre en ses lieux de plantation.

Le saviez-vous ?
14 milliards de tasses de café sont consommées par an au Canada.
Le café est la boisson chaude la plus populaire au pays.
C’est également le breuvage le plus vendu par les restaurants canadiens.
Le café est le 2e produit en importance échangé sur la planète derrière le pétrole.

 

Les plantations au soleil

Originalement, c’est à l’ombre que poussait le café. Toutefois, par souci de productivité, les multinationales ont pris la décision, non sans grave effet sur l’environnement, de faire pousser le café au soleil en prenant soin d’ajouter nombre de produits chimiques pour encore plus de rendement… Puisque l’on modifie radicalement la nature par la déforestation massive, le manque de structure de racines d’arbres dans le sol provoque une érosion accrue et un ruissellement toxique de ce type de plantation. À titre de comparaison, les plantations au soleil comptent seulement 5 à 6 espèces d’oiseaux et celles à l’ombre en comptent environ 140.

Les plantations à l’ombre

En plus de protéger les oiseaux tropicaux et la faune en général, le goût du café est plus savoureux puisque le mûrissement des grains se fait en douceur, de manière moins agressive. Qui plus est, la quarantaine d’espèces d’arbres comptés sur le territoire protège les plantations de café traditionnelles des intempéries et aide à la lutte antiparasite. Finalement, la qualité du sol demeure, le besoin en engrais diminue, l’érosion se fait moins importante, et plus encore !

Comment se procurer ce type de café ?

Il suffit de rechercher les labels Bird Friendly ou Rainforest Alliance sur les emballages, ou encore de faire la demande à l’endroit où vous achetez votre café. D’ailleurs, vous n’en verrez que votre café meilleur, d’un point de vue gustatif, mais aussi en réalisant cette super initiative que vous prenez au nom de l’environnement et de sa biodiversité !

 


À lire aussi

Laisser un commentaire


Get Widget